Comment choisir son vin pour accompagner un bon plat ?

Comment choisir son vin pour accompagner un bon plat ?

Pour bien savourer votre plat, choisissez un bon vin. Puisque ce breuvage se décline en plusieurs types, vous devez alors avoir une idée sur les associations possibles. Ci-après quelques points sur ce sujet qui méritent attention.

Les vins et leurs intensités

Les vins et leurs intensités

A lire également : Quels sont les bienfaits du thé vert sur la santé ?

Tout d’abord, notez qu’il existe différents types de vins produits dans le monde entier. La différence entre ceux-ci concerne surtout le produit utilisé pour les réaliser, leur acidité et leur teneur en alcool.

Bien sûr, on parle surtout des vins à base de raisin. Selon le goût du vin et sa teneur en sucre et en alcool, vous devez alors bien choisir celui qui convient à un plat particulier.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un café latte et un cappuccino ?

Pour référence, selon l’ordre du plus acide au plus sucré, vous pouvez commencer par du vin mousseux et terminer avec du rouge moelleux. Entre ces deux types, vous avez les vins blancs fruités, les vins rouges assez légers, etc.

Les vins rouges

Les vins rouges

Pour ce type de vin, vous avez le choix entre le rouge léger, le rouge corsé, le rouge tannique ou le doux.

Le premier est à privilégier en accompagnement de plats à base de viandes blanches. Ainsi, vous pouvez boire du vin rouge léger avec du poulet, de la dinde, du lapin, du veau, du jambon, etc. Peu importe votre choix, du vin un peu moins sucré ou celui plus sucré, vous détruirez la balance de goût pour pouvoir savourer la douceur de la boisson et celui du plat.

Quant au vin rouge corsé, il est conseillé de le marier avec de la viande rouge. Vous apprécierez de ce fait la chaleur et la finesse du vin qui allégera d’ailleurs celles du plat. Ce genre de vin accompagne très bien les rôtis de bœuf, les magrets de canard, le thon rouge, etc.

Puis, n’oubliez pas le vin tannique. Celui-ci s’accorde très bien avec les plats à base de gibier. Notez que plus le vin est chargé en tanin, plus il est astringent. Il donnera envie de mettre quelque chose de plus doux et de plus gras sur la langue.

Les vins blancs

Les vins blancs

Les vins blancs tendent à être plus acides que les versions rouges. Cela dit, ils s’accordent mieux avec les fruits de mer, les poissons et les entrées de légumes.

Avec les poissons par exemple, vous pouvez opter pour du blanc rond. C’est une version souple et facile à boire. Il a un minimum d’acidité et de tanin. Avec ce choix, vous apprécierez mieux le goût du poisson.

Le blanc rosé fruité, lui, ajoutera une touche de fruit et d’acidité à votre plat. Il vous donnera plus d’appétit, surtout si vous dégustez divers fruits de mer.