Les meilleures recettes de plats à base de riz

Les meilleures recettes de plats à base de riz

Savez-vous que dans certains pays le riz est plus qu’une céréale ? Il fait en effet partie de l’alimentation quotidienne des Asiatiques et des Africains. D’ailleurs, il existe mille et une façons de le cuisiner. Voici justement une sélection des meilleures recettes de plats à base de riz.

Salade de riz et pois chiches

Salade de riz et pois chiches

En parallèle : Restaurant Sarlat guide du routard

Pour cette recette, vous avez, avant tout, à faire cuire le riz (selon le type que vous avez choisi, indiqué sur l’emballage). Découpez des poivrons (rouges et jaunes) en carré. Prenez ensuite un bol et mélangez-y le riz (refroidi) et les poivrons, avant d’y ajouter du pois chiche (grillé de préférence).

Préparez de la vinaigrette dans un autre un bol. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou un autre type d’huile de votre choix. Ajoutez-y du citron et du cari. Salez et poivrez le tout.

Lire également : Quelle est la recette du gratin dauphinois traditionnel ?

Mélangez ensuite la vinaigrette, le riz et les pois. Puis, mettez un peu de menthe dans la préparation avant de la servir.

Très facile à préparer, cette salade peut servir d’entrée et de plat de résistance. Également un pur délice, elle plaira aux végétariens et à ceux qui cherchent à manger quelque chose de plus coloré.

Gratin de riz au poulet

Pour ce plat, vous aurez besoin de 250 g de riz, de 2 blancs de poulet, de 40 g de beurre, de 100 g de gruyère râpé, de 15 g de farine, de 50 cl de lait, de sel et de poivre.

Préchauffez votre four à 180°C et en attendant, faites cuire le riz selon les indications sur son emballage. Égouttez-le ensuite. Puis, découpez les blancs de poulet en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre.

Préparez aussi de la sauce béchamel avec du beurre, de la farine et du lait. Par la suite, ajoutez le gruyère et assaisonnez le tout. Mettez les blancs dans la sauce, mélangez-les et versez-les dans un plat à gratin. Le riz servira à recouvrir le tout. Parsemez l’ensemble de fromage, puis faites-le cuire au four pendant 20 min.

Riz cantonais

Le riz cantonais est connu et apprécié de beaucoup. Il est facile à préparer. Pour réaliser ce plat, vous devez avoir 400 g de riz blanc ou du riz thaï, 100 g de petits pois, 75 g de jambon en dés, 2 œufs, 50 g de crevettes roses, 1 gousse d’ail, 2 c à s d’huile d’olive et de l’assaisonnement.

Faites cuire le riz en premier et mettez-le de côté. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y revenir l’ail. Battez les œufs et faites avec une omelette.

Mélangez le riz, le jambon, les crevettes et les œufs dans la cocotte. Assaisonnez-les selon vos besoins. Puis, cuisez la préparation pendant 5 minutes en la remuant sans vous arrêter. Le plat est à servir chaud.