Quelle est la recette du gratin dauphinois traditionnel ?

Quelle est la recette du gratin dauphinois traditionnel ?

Le gratin dauphinois est un plat savoureux et classique de la cuisine française. Ce plat de pommes de terre, d’ail, de crème et de fromage est particulièrement apprécié dans la région Dauphiné, dans le sud-est de la France, où il est né. Bien que la recette de ce plat puisse varier selon les chefs, nous allons vous donner la recette de gratin dauphinois traditionnel qui est simple à préparer et qui vous permettra de réaliser un plat délicieux et consistant pour votre famille ou vos amis.

A voir aussi : 5 idées de bons plats au rice cooker

Ingrédients 

1 kilo de pommes de terre

500 ml de crème liquide

A découvrir également : La recette du couscous marocain : L'art de préparer un plat traditionnel

2 gousses d’ail

1 pincée de muscade râpée

100 g de fromage gruyère râpé

sel et poivre

Préparation des pommes de terre

Pour commencer, il faut laver et éplucher les pommes de terre. Ensuite, coupez-les en rondelles de 2 mm à 3 mm d’épaisseur. Prenez une cocotte en fonte, beurrez le fond et disposez une couche de pommes de terre. Salez et poivrez la première couche.

Préparation de la crème et de l’ail

Dans une casserole, mélangez la crème avec les gousses d’ail écrasées, la muscade, du sel et du poivre. Vous pouvez chauffer ce mélange jusqu’à ébullition ou laisser infuser le tout pendant 10 minutes. Évitez de faire bouillir la crème car cela risque de la faire tourner.

Assemblage et cuisson du gratin dauphinois

Versez la moitié de la crème sur la première couche de pommes de terre. Saupoudrez de fromage râpé. Mettez une deuxième couche de pommes de terre, salez et poivrez. Versez le reste de la crème et terminez par une généreuse couche de fromage râpé. Faites cuire le gratin au four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.

Présentation et dégustation

Servez le gratin dauphinois chaud, accompagné de viande rôtie, d’un plateau de fromages ou d’une salade verte. Un vin rouge léger comme un Bourgogne ou un Beaujolais accompagnerait parfaitement ce plat réconfortant.

Les variantes du gratin dauphinois

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à votre gratin dauphinois pour le personnaliser. On peut souvent ajouter du jambon, des lardons, du comté râpé, ou remplacer la crème par du lait. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence ou du thym pour apporter une touche d’arôme supplémentaire.

Maintenant que vous avez la recette du gratin dauphinois traditionnel, vous pouvez vous amuser à la personnaliser selon vos préférences. Essayez d’utiliser différents types de fromage ou d’ajouter des herbes aromatiques pour ajouter une touche personnelle à ce plat classique. N’oubliez pas d’utiliser une cocotte en fonte pour une cuisson uniforme et une présentation élégante. Profitez de cette délicieuse recette de gratin dauphinois pour épater vos invités lors de votre prochain dîner !